Rencontres

A travers cette page, nous partagerons avec vous les rencontres, les films, les sorties qui ont contribué grandement à faire comprendre aux enfants cette période riche et douloureuse de l’Histoire de France.

Les rencontres : 

Durant cette année de recherches, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs personnes, avides de partager leurs expériences, leurs histoires avec les enfants.

De Jean-Marc Assayag, à Elise Malka, du Mémorial de la Shoah, de Lucien Tinader de l’AFMA, à Philippe Nessmann, auteur de roman historique, de Patrick Faugeron, du SIG de Drancy à Joëlle Pitkevitch du Drancy Immédiat, de Françoise du Papyrus Drancéen à la personne de l’accueil du Musée de la Résistance de Champigny, toutes et tous ont partagé de vrais moments avec la classe, ont répondu aux questions parfois redondantes des élèves.

Toutes et tous ont intéressé chacune et chacun et permis d’ancrer la Seconde Guerre Mondiale et sa réalité.

Les films :

Deux films ont, pour le moment, accompagné nos recherches et nourri nos écrits.

Le premier, véritablement historique, déjà évoqué, intitulé « un camp aux portes de Paris : Drancy 1941-1944 », a comme tracé un lien entre le passé drancéen et le présent des enfants.

Le second, plus romancé, de Claude Berri, intitulé « Lucie Aubrac » a été un complément à notre lecture du roman de Philippe Nessmann, édition Flammarion, et mis des « images » représentatives du quotidien des résistants.

Les sorties :

Le 3 mars 2015, à l’issue d’une randonnée effectuée par le chemin des CE1-CM2, les enfants ont pu, au cours de la journée, visiter le Service Informatique et Géographie de la mairie de Drancy et les locaux de l’association Papyrus drancéen.

Les 4 mars et le 9 avril 2015, nous avons investi le Musée National de la Résistance situé à Champigny sur Marne. L’occasion de vivre la guerre à travers chaque salle thématique, année par année, et de se confronter à la fin avec l’horreur des camps d’extermination.

Le 19 mars 2015, une nouvelle journée complète, débutée par une marche via le chemin des CM2 et qui nous a menés, le matin au Mémorial de la Shoah et l’après-midi dans les locaux de l’Association Fond de Mémoire d’Auschwitz.

Nos impressions

Les enfants vous livreront leurs impressions sur les différentes sorties à travers des articles rédigés en classe et je vous relaterai les rencontres avec Joëlle Pitkevitch et Philippe Nessmann.

 

 

2 réflexions sur « Rencontres »

    1. Merci à vous. Drancy est en effet une belle ville dont l’Histoire méritait une mise en lumière.
      S.AUCLERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *