Notre projet

Depuis la rentrée scolaire.

Depuis la rentrée scolaire, le projet s’est essentiellement réalisé en « coulisse » avec des rencontres auprès des différents partenaires.Avec M.Michau, directeur de notre école, nous avons défini une date d’inauguration, hautement symbolique, le 27 mai 2015 (date choisie pour la Commémoration de la Résistance).

Nous avons, début octobre 2014, organisé une réunion à laquelle étaient conviés des représentants de la municipalité de Drancy (le Service culturel, le SIG, service de cartographie), de l’Education Nationale (coordinatrice REP), du comité départemental de randonnée pédestre, de l’Association Papyrus et de l’USEP.

Nous avons échangé sur les différentes idées envisagées autour du projet (nombre de randonnées, création de ce blog, participation de chaque partenaire, création de fichiers audios, création de balises avec flashcodes intégrés, …) et établi un calendrier de réalisation des actions.

Les premières recherches

Les élèves vont, pour ce retour de vacances de la Toussaint, débuter leurs premières recherches à propos du nom de notre école, point de départ du chemin, et des rues permettant de rejoindre le centre ville.

Ils vont ainsi se familiariser avec Romain Rolland, Julian Grimau, Jean-Baptiste Clément, Emile Zola, Alphonse de Lamartine ou la République en France.

Ces recherches s’effectueront au sein de l’école, dans notre bibliothèque, par l’intémédiaire de notre réseau informatique.

Les élèves, par groupe de deux, devront se repérer sur internet par rapport à leur intitulé de recherche, sélectionner un ou plusieurs sites pertinents, résumer les informations essentielles.

Ils seront sensibilisés sur les notions de droits d’auteur, de respect de la propriété intellectuelle mais aussi sur la valeur et la qualité de leurs écrits, publiés sur ce blog, lus par autrui et servant de trame à ce projet.

Le travail à partir de carte.

Actuellement, nous avons débuté un apprentissage sur la lecture de carte ou plan et sur la représentation d’un espace réel à échelle réduite et en proportion.

Grâce aux services municipaux, nous bénéficions d’une carte de la ville en couleur avec délimitation des quartiers, listes des noms de rues, pour chaque enfant.

Ces mêmes services nous ont aussi fourni des cartes de la ville de Drancy où sont répertoriés tous les monuments et leur emplacement.

ob_f36892_a3cartepatrimoine-jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *