Sur cette page vous trouverez le chemin imaginé par les CE1 en 2012 sur lequel les CM2 ont ajouté quelques noms de résistants.
A l’époque, dans le cadre de l’enseignement de découverte du monde, nous avions travaillé sur le centre ville de Drancy.
Un défi et un objectif à relever :
Avec les enfants de CE1, nous avions fait le constat que peu d’entre eux connaissaient véritablement le centre de ville de Drancy.
L’Espace culturel, le Parc de la Doucette, la piscine étaient connus mais peu visités et souvent ces visites se faisaient dans le cadre scolaire.
Avec Jacques Dufour, nous avons alors demandé aux enfants d’imaginer le chemin le plus court pour relier l’école à ce centre ville.
Grâce à l’installation des Tableaux Numérique Interactif, nous avons pu tracer directement notre chemin via google map.
Le défi consistait donc à réaliser ce chemin le plus court et l’objectif était de démontrer aux enfants que ce parcours n’était pas si loin ni en distance ni en temps de marche.
Une première découverte avec d’illustres personnes ou d’autres moins connues :
Comme pour les CM2, deux plus tard, les enfants ont dû effectuer des recherches sur chaque nom de rue rencontrée.
Ainsi, Julian Grimau, espagnol mort sous Franco, Jean-Baptiste Clément et son temps des cerises, Emile Zola et son « J’accuse », Alphonse Lamartine et son rôle dans l’abolition de l’esclavage ou Paul Bert et son implication dans l’établissement d’une école laïque sont devenus des connaissances, des visages, des combattants pour la liberté.
Des travaux réalisés et plastifiés :
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des travaux réalisés par les enfants à l’époque et qui permet ainsi de rendre compte de cette année de travail.
Un chemin respecté mais amélioré :
Cette année, la perspective des CM2 était, comme détaillée sur d’autres pages, de relier l’école à l’autre partie du centre ville et son Mémorial de la Shoah.
Pour autant, nous avons jugé important d’ajouter sur le chemin des CE1 quelques rues, se situant à proximité du chemin d’origine, et faisant référence à des résistants de Drancy.
Ainsi, Adrien Froment, Jean-Pierre Timbaud, Lucien Pérriot, les Trois Abbés (Emmanuel Vinson, Jean Ziegler et Paul André), Marcel Paul, Raymond Lefèvre, Roger Petieu, Henri Longatte ou Gaston Landry ont rejoint notre projet.
Les images correspondent aux noms de rues empruntées dans l’ordre et aux travaux réalisés par les CE1 cette année là.







Physiologiste, il a travaillé sur le scaphandre.

Un fichier comprenant toute l’année 2012 avec photos, présentation du projet de l’époque et compte-rendu de randonnée.
Bonne lecture
L’article de journal extrait du Drancy Immédiat du Lundi 1er juillet 2013
S.AUCLERT